Cliquer sur la photo pour feuilleter le diaporama de ce livre
Maria McCool, Only Our Rivers Run Free (a Mickey McConnell’s song)
Accueil > Alain Sagault > PEINTURE
PEINTURE
-
Le Mystère, c’est la réalité
19 février 2009 -
Livres-sujets
21 mars 2006En cours de saisie... -
Le Grenatelier
21 mars 2006LE GRENATELIER
© Isabelle de Rouville 2004
Texte et photo extraits du livre d’Isabelle de Rouville publié en 2006 aux éditions Le bec en l’air, Manosque -
Dessins, gravures, pastels
21 mars 2006DU MICRO DESSIN AU MACRO DESSIN. Partir à nouveau du centre.
Ça ne veut rien dire. Ça rêve. Ces dessins ne veulent rien dire. Simplement, ce sont des dessins qui rêvent. Si vous voulez, vous pouvez rêver avec eux.
C’est le dessin qui me dit de continuer ou d’arrêter. As-tu encore quelque chose à me faire faire ? Voilà ce que j’essaie de lui demander. Ce n’est pas à moi, c’est au dessin de décider quand je dessine. Quand c’est moi qui décide, c’est toujours trop tôt ou trop tard. Pour moi ou (...) -
Aquarelles
15 janvier 2006, par Alain SagaultL’aquarelle, je l’ai rencontrée en Irlande, là où la terre se noie doucement sous la mer venue à sa rencontre dans le lit du vent. Pour tenter d’évoquer la lumière de l’eau, et l’eau du ciel, et l’humide douceur des nuages, j’ai su tout de suite qu’il me fallait l’aquarelle. L’aquarelle, c’est marier l’eau, l’air, la terre et le feu, peindre, à travers la lumière, les quatre éléments émergeant de la nuit du néant. (...) -
Papiers peints voyages
15 janvier 2006, par Alain SagaultLES PAPIERS PEINTS VOYAGES
Ce sont de grandes feuilles (93 cm x 70 cm), très résistantes et très souples, d’un bristol extra-fort qui sert à imprimer des cartes postales. Papiers peints qui sont doublement des voyages : voyages dans les fragments d’univers que je recherche dans le cosmos infini de mes yeux fermés, voyages aussi des cartes postales qu’ils auraient dû être. De bonnes raisons ont fait mettre ces feuilles au rebut. Une bonne déraison me les fait récupérer et utiliser. La même (...) -
Paysages intérieurs
15 janvier 2006, par Alain SagaultL’impression que j’ai quand je dessine et parfois quand j’écris : quelque chose – plutôt, quelqu’un – parle à travers moi. C’est comme un relais que je prends. Le courant passe et je le laisse me moduler – me modeler. Un quartz, qu’un courant inconnu fait entrer en vibration. Ce n’est pas moi, et pourtant c’est moi. C’est tout ce qu’il y a d’ « autre » en moi. D’une certaine façon, c’est la main de mon grand-père maternel, sa main de dessinateur en dentelles. Je la sens (...) -
Tempera
15 janvier 2006, par Alain SagaultTEMPERA Ce qui est merveilleux dans la détrempe à l’œuf, c’est qu’elle associe naturellement - organiquement - éclat et transparence des couleurs. Entre le jaune d’œuf et les pigments, la lumière se joue à l’infini : répartis plus ou moins irrégulièrement, les minuscules points du pigment mettent en pleine lumière toutes les nuances possibles de leur couleur. Ce sont à mes yeux les couleurs à la fois les plus pleines et les plus fines, des couleurs qui chantent comme un vitrail (...) -
Tables de jardin
15 janvier 2006, par Alain SagaultLES TABLES DE JARDIN
J’aime ces vieilles tables métalliques qui dans des jardins puis parfois des décharges ont subi les outrages du temps et des intempéries, qui ont vécu et en portent la marque. Je leur donne de mon mieux une seconde vie, en les aidant à être ce qu’elles sont déjà mais que nous ne voyions pas : des microcosmes. Car elles sont pour moi comme ces pièces chinoises anciennes qui symbolisaient le cosmos. Autant que le grand cercle plein, le petit cercle vide ouvre sur (...) -
Expositions
15 janvier 2006, par Alain SagaultExpositions personnelles Paysages intérieurs Maison de la Culture, Valensole, juillet 1992 BNP Barcelonnette, août 1992 Hôtel Azteca, Barcelonnette, septembre-octobre 1992
Le livre du caillou et Paysages intérieurs Galerie Lez’arts pour l’art, Barcelonnette, juin 1993 Musée du Moulin, Wissant, juillet-août 1994
Le livre du caillou "La fureur de lire", Bibliothèque départementale de prêt des Alpes de Haute Provence, Digne, octobre 1993 Centre culturel Le Trois-Mâts, (...)