12 mai 2009
Il y a comme ça des saisons qui poussent au crime : au printemps, perdant toute retenue, je lâche parfois la bride, et il me pousse des boutons de poésie, une espèce d’acné poétique que d’ordinaire je dissimule sous d’épaisses couches de pommades ironiques, humoristiques, polémiques ou même philosophiques. L’explosion de joie qui saisit le vieux poirier et le couvre de fleurs, les pépiements de la nichée de charbonnières qui squattent le nichoir, je n’y tiens plus, et voilà ce que ça (...)
24 avril 2009
16 avril 2009
Une petite mise en bouche avant la sortie probablement prochaine des Remarques en passant n° 19…
TRAVAIL
Je le dis avec une certaine fierté, j’ai toujours éprouvé un immense plaisir à ne rien faire pendant que les autres travaillent. Maladie, convalescence, séjour à l’hôpital, sieste, tout m’est occasion de m’abandonner à l’écoute voluptueuse de la rumeur de la vie, de contempler la vie en cours au lieu de participer à la vie en course. (...)
3 avril 2009
Rectificatif : Mais quelle mouche m’a piqué d’appeler ce blog "Blog à part" ? Pourquoi pas Blog-Notes, pendant qu’on y est ? Rentrons en nous-mêmes : ce sera tout bêtement le blog de l’homme moyen ; mieux, tiens, plus universel, LE GLOBE DE L’HOMME MOYEN.
Commençons par la fin : pour entamer ce globe d’un homme qui se veut moyen (à tous les sens du terme, y compris comme moyen de réfléchir), j’exhume un texte publié dans une infime revue le 3 avril. Pas ce 3 avril 2009, non. Le 3 avril (...)
23 mars 2009
LES CONTES DE CILL RIALAIG
A ride on the wild side
LA LÉGENDE DES ÎLES NOUVELLES
Il avait fait beaucoup de vent ce jour-là. Il avait plu aussi par moments, pas très fort, un crachin qui vous caressait la peau et s’enfuyait en grandes bouffées d’écume qui vous brouillaient un instant la vue. Plus noirs qu’à l’accoutumée, les nuages avaient pris sous le vent toutes sortes de formes (...)
12 mars 2009
C’est parce que je peins avec tant de ferveur la beauté du monde que j’écris avec tant de colère contre ce que nous en faisons.
8 mars 2009
Le mot "blog" me déplaisant souverainement, je l’ai remplacé par un autre : Voici donc le "GLOBE DE L’HOMME MOYEN" (voir dans ÉCRITURE le Dictionnaire d’un homme moyen). Désormais lancé à la mer, en pleine tempête : bouteille, esquif, un tout petit microcosme tentant de surnager dans un macrocosme en pleine ébullition...
19 février 2009
Cliquer sur la photo pour feuilleter le diaporama de ce livre
Maria McCool, Only Our Rivers Run Free (a Mickey McConnell’s song)
1er novembre 2006
Retour à RESIDENCE D’ARTISTES
25 avril 2006
« L’esprit qui contemple voit la danse et les tourbillons sans fin des mondes, les lumières et les couleurs qui sont au commencement des choses. Tout ce qui l’entoure, toute la sphère de l’espace n’est plus loin de lui, mais en lui, à l’intérieur de lui. »
Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne