RIEN et PRESQUE RIEN
Par Alain Sagault, samedi 21 août 2010 à 23:32 :: LE GLOBE DE L’HOMME MOYEN ::#484
Il serait tout de même temps que je fasse part à mes lecteurs de toile de la parution de ces deux livres, créés en étroite et très amicale collaboration avec Jean Klépal, et qui sont disponibles depuis déjà plus de trois mois !
Pour les éventuels amateurs, je joins les avis de parution avec le bon de souscription…
- Midi le juste, 31x41 cm, 2008
RIEN
Jean Klépal – Alain Sagault
Après À Hue et à Dia, déjà publié chez Gros Textes, où ils échangeaient sur l’ordre et les désordres auxquels ils se sentent confrontés comme tout un chacun, deux compères poursuivent un vagabondage peu commun.
Avec RIEN un partage s’élabore à partir d’une saisie attentive du vide quotidien, mais aussi de la fréquente démesure des détails et de l’inadmissible d’un imprévu qui bouleverse tout.
Un texte initial provoque des coïncidences parfois inattendues. Page après page, les textes de l’un et de l’autre se présentent en vis-à-vis ; leur confrontation induit résonances, échos et coïncidences proposées au lecteur attentif.
80 pages sur papier Old Mill ivoire 120 g. au format 15x21 cm,
couverture illustrée en quadrichromie sur papier Old Mill ivoire 250 g.
RIEN est le premier titre de la nouvelle collection Outremo(n)ts des Éditions Gros Textes.
alain sagault - jean klépal
- Cette histoire n’est jamais arrivée, mais elle arrivera peut-être un jour
La lagune de Venise, les îles Skelligs au large de la côte irlandaise, la plage de Wissant entre les caps Blanc-Nez et Griz-Nez, trois repères fondateurs pour Alain Sagault, qui tente à travers ces bouts du monde d’aller à la rencontre d’un infini qu’il pressent.
L’aquarelle, art faussement désuet, effleure le papier humide pour qu’apparaissent les vibrations, le dissimulé, et que se perde le regard pour mieux s’y retrouver.
Il faut beaucoup d’opiniâtreté et d’acharnement pour saisir le moment subtil de la disparition. Recommencer sans cesse en modifiant à peine. Écouter le silence, travail précieux.
D’une suite d’aquarelles un jour montrées à Jean Klépal est né presque rien, livre singulier fruit d’une connivence.
Dix-huit aquarelles vont à la rencontre de textes issus de RIEN, ouvrage composé en vis-à-vis par Jean Klépal et Alain Sagault et publié au même moment par Gros Textes.
Le livre a été réalisé en février 2010 par le maître imprimeur Giuliano Ghibaudo sur papier Old Mill 250 g., au format 21x29,7 cm, dans son atelier de Cuneo.
Non reliés, les feuillets sont insérés dans une couverture à dos et rabats en Old Mill 350 g., portant le titre et le nom des auteurs.
Quarante-six exemplaires numérotés et signés par les auteurs sont proposés à quelques amateurs.
Commentaires
Aucun commentaire