Ateliers d’artistes

Ateliers d’Artistes

  • Alain Sagault
  • LE GLOBE DE L’HOMME MOYEN
  • Sylvie DAMBRINE

Articles les plus récents

  • REGARDER LA PEINTURE

    20 mars 2012

    "Ô temps, suspends ton vol !"
    Bonne idée d’oublier un moment cette campagne jusqu’ici aussi stupide qu’ignoble. Parlons-nous d’amour… à commencer par celui de la peinture dont nous avons tenté dans le livre que je vous présente aujourd’hui en souscription jusqu’au 1er avril (si, si !) de dire à quel point, contre toutes manies abstractionnelles, électroniques et numériques, il est nécessaire et vivifiant, tant la peinture est capable d’incarner la beauté et de concrétiser l’idéal.
    Si vous êtes tentés, vous trouverez ci-dessous le bulletin de souscription.
    Attention, il y aura beaucoup d’appelés et peu d’élus !

  • THE ARTIST, OU LES RAVAGES DE LA CON-SENSUALITÉ

    1er mars 2012
    Au fait, vous pouvez cliquer sur les photos…
    DE LA VENTE CONSIDÉRÉE COMME UN DES BEAUX-ARTS Que de bruit autour de ce plaisant produit d’un marketing pleinement assumé, même pas cynique, vécu en toute innocence mercantile, parce que dans les cerveaux actuels il n’y a plus de place pour la création… Travail très professionnel, au pire sens du terme. Pensé, calculé, formaté en vue d’un succès. Pâle remake de « Chantons sous la pluie » dont il emprunte (...)
  • PANIQUÉ ? NIQUÉ…

    22 février 2012

    Envie de revenir sur quelques aspects de cette farce indigne, cette caricature de démocratie qu’est (de plus en plus) l’élection présidentielle sous la Vème république.
    Au-delà des péripéties anecdotiques, je tente ici, une fois encore, de cerner au moins en partie les enjeux fondamentaux qu’elles occultent trop souvent.
    Au passage, je ne me permets pas de parler de la Syrie, non que ça ne me paraisse pas important, question de pudeur.

  • TURNER ET LA VOIE DU TAO

    18 janvier 2012
    Je n’aurai que trop l’occasion de revenir d’ici avril sur l’agonie grotesque et sinistre à la fois de la Sarkozie. Jamais des gouvernants aussi malhonnêtes et incompétents n’auront à ce point réussi le casse pour lequel l’oligarchie financière les a portés au pouvoir : détruire politiquement, économiquement et financièrement l’état, la société, les services publics, la sécurité sociale, l’école et l’hôpital. Nous sommes devant un champ de ruines, créé par la plus pernicieuse et (...)
  • LES VŒUX DE L’ÉCUREUIL

    9 janvier 2012
    Mon petit copain l’écureuil est venu le premier janvier au matin me souhaiter la bonne année. Il m’a chargé de vous transmettre tous ses vœux pour 2012. Il nous souhaite à tous que la température/les prix/la crise/le chômage/les stock-options/les impôts/les « déficits »/les taux d’intérêt/la croissance et la pollution (rayer les mentions inutiles) ne grimpent ni aussi vite ni aussi haut que lui, et il nous invite à faire preuve de la même acrobatique adresse (...)
  • LA MUTATION OU LA MORT !

    7 décembre 2011
    Le moment me semble bien choisi pour réunir ici mes différentes tentatives pour aborder l’urgence d’une mutation radicale de notre espèce et de sa vision du monde. Est-il besoin de préciser que les changements et ruptures auxquels je pense n’ont évidemment rien à voir avec les politiques irresponsables et criminelles de l’oligarchie ultralibérale financiarisée ? Je rêve de survie, non de suicide. MUTATION La mutation que j’appelais de mes vœux dans l’entrée du même (...)
  • LA CHARTE DE L’HOMME MOYEN

    11 novembre 2011
    En attendant les Remarques en passant n° 25, qui mitonnent à feu très doux pour mieux rendre compte de l’actualité brûlante de ces derniers mois, je propose à l’analyse sans aucun doute sagace de mes nombreux et discrets lecteurs cette modeste contribution à un art de vivre ensemble aujourd’hui moribond, écrite pour le n° 3 de la revue Gros Textes Arts et Résistances, paru en toute discrétion l’hiver dernier. Peut-être n’est-elle pas inutile en une période où le fin du (...)
  • ÉVALUATION, PIÈGE À CONS

    14 octobre 2011
    Je tiens l’actuelle manie de l’évaluation pour une des plus mortifères métastases du cancer néo-libéral généralisé dont nous sommes en train de crever. Croire qu’on peut quantifier même la qualité, remplacer l’appréciation qualitative par l’annihilation statistique, c’est un crime contre l’efficacité et un sacrilège envers l’esprit comme envers la réalité. D’où mon insistance sur ce thème !
    42% des Belges, flamands et wallons pour une fois confondus et marchant au même pas de (...)
  • SIDÉRÉ

    21 septembre 2011
    Je connais suffisamment les exploits néo-libéraux de DSK pour ne l’avoir jamais considéré ni comme un homme de gauche ni comme un économiste talentueux, mais comme un arriviste sans scrupules. J’avais pris, le hasard aidant, le parti de rire de sa sordide petite aventure. Son intervention sur TF 1 m’a paru si significative du cancer qui nous ronge qu’elle m’oblige à réagir sur un autre ton.
    SIDÉRÉ
    Cette fois, ça y est. DSK m’a enfin sidéré. (...)
  • ALORS, ON LA PIQUE, CETTE CRISE ?

    20 août 2011

    Ce qui se passe actuellement autour de la putride sphère financière soutenue et entretenue par les oligarques de tout poil décourage d’autant plus le commentaire que nous sommes nombreux à l’avoir vu venir et à l’avoir annoncé sur tous les tons.

  • page précédente
  • page suivante

Derniers commentaires

  • Alain Sagault : Une fausse manÅ“uvre avait supprimé la fin de ma réponse au commentaire (…)
  • Alain Sagault : La cuvée Klépal 2020 n’est pas mal non plus ! Du bouquet, de la (…)
  • Alain Sagault : Et merci à toi de ce commentaire, qui illumine ce blogue effectivement un (…)
  • Alain Sagault : Merci de ce message qui me prouve une fois encore qu’aujourd’hui est (…)
  • Alain Sagault : L’auteur de ce message me l’avait envoyé directement, ne parvenant (…)
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2006 - 2025 Ateliers d’artistes
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0

SPIP
Notre site est actuellement en cours de rénovation. Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.