-
4 août 2011
C’est les vacances, un bon moment pour faire le vide. Je me demandais quoi livrer en pâture à mes laids queuteurs (je répète, c’est les vacances !), et puis, comme toujours quand on fait vraiment le vide, la nature l’ayant en horreur, le hasard a rempli son office, et je suis tombé sur ce vieux texte, peut-être publié il y a quelques années dans Gros Textes, pas sûr, et qui m’a paru tout à coup providentiel. Le voici donc, sans autre commentaire que les vôtres éventuels. C’ÉTAIT (...)
-
28 juin 2011
En guise d’avertissement sans frais, je dédie ce texte aux sauveteurs de la Grèce qui tuent le malade pour lui apprendre à vivre, à tous les médecins à bonne conscience amateurs de remèdes de cheval pour les autres, aux financiers escrocs donneurs de leçons de morale, aux cinglés du progrès technologique, économique et nucléaire, bref à tous les adorateurs du veau d’or sans complexes ni scrupules qui chaque jour davantage contribuent avec un admirable dévouement à faire de cette (...)
-
10 juin 2011
BERNADETTE 3 : LE CERISIER DE VERZUOLO ou Les miracles ordinaires
Samedi 9 avril Je suis retourné à Saluzzo. J’ai repris le petit chemin creux qui du Morsetto descend le flanc de la colline jusqu’à la partie la plus haute et la plus ancienne du vieux village de Verzuolo, que ses habitants appellent depuis toujours la Villa. J’ai regardé de plus près la petite chapelle ronde un peu décrépite qu’il caresse au passage, et dont l’intérieur laisse entrevoir les (...)
-
7 juin 2011
Il est difficile de résister à la pression populaire. J’avais décidé de taire mes sources concernant l’affaire DSK et son traitement moyenâgeux. Mais devant l’avalanche de mails (au moins deux, si j’ai bien compté) me demandant d’où venaient ces documents accablants, je me résigne à manquer à ma parole et à dévoiler leur origine.
Voici donc la photo de l’ensemble du plafond gothique où figure la légende de DSK. Plafond que j’ai découvert par (...)
-
23 mai 2011
« Un homme qui peut s’adapter à la réalité n’est qu’un enfant de pute. » « Un homme digne de ce nom se sentira toujours coupable. » Romain Gary, Adieu Gary Cooper
Pour agrandir les documents sensationnels révélés ci-dessous en première mondiale, cliquez sur chaque image !
Dût ma modestie bien connue en souffrir, je dois avouer que je n’ai pas éprouvé une seconde la sidération dont on nous ressasse en boucle qu’elle aurait saisi chacun de nous sans (...)
-
9 mai 2011
Le printemps n’est pas seulement une perpétuelle nouveauté ; ce miracle chaque année renouvelé est un éternel retour. C’est sans doute pourquoi j’ai eu envie de partager ici ce texte écrit il y a une douzaine d’années pour Bernadette, et paru dans « Quelques nouvelles d’à côté », recueil de mes nouvelles publié par Gros Textes en 2000.
LE CHAMP DE POMMIERS
Depuis quelque temps, je me demande pourquoi raconter des histoires. Je ne sais plus à quoi ça (...)
-
25 avril 2011
Tout vient à point qui sait attendre… Voici enfin la vingt-quatrième livraison des « Remarques en passant ». Bon nombre d’entre elles sont plus passées que passantes, tant mieux ! Je refuse plus que jamais de considérer que seule compte « l’actualité », et de croire que le présent se résume à l’instant. Tout comme on ne peut improviser qu’en étant pleinement soi-même, en incarnant tout ce passé qui fait notre présent, il n’est d’amour, de (...)
-
1er avril 2011
La vingt-quatrième livraison des Remarques en passant va devoir attendre encore un peu. Certains événements résonnent trop fort pour ne pas prendre le pas sur tout le reste. D’autant plus qu’ils ne concernent pas que nos petites personnes, voyez le document joint à la fin.
Bernadette c’est tout ensemble c’est la joie et la peine un cou fragile porté bien droit des épaules délicates que rien ne fait baisser longtemps Bernadette c’est un rire de collier de perles lâchées qui (...)
-
19 mars 2011
Au vu du frémissement de dignité et d’humanité qui semble aujourd’hui faire bouger le grand corps malade de la "diplomatie" mondiale, j’ai hésité à mettre en ligne ce nouveau texte sur les décalages ambiants, écrit il y a quatre jours. Mais d’une part rien ne prouve que ces bonnes intentions tardives ne le sont pas trop, et pourront être suivies d’effet, d’autre part mon aspiration à l’honnêteté et mon empathie envers les opprimés font que rien ne me ferait plus plaisir que d’avoir à (...)
-
14 mars 2011
Je suis sans cesse, et de plus en plus, tenté de me taire définitivement, et de clore la dérisoire aventure de ce que j’ai souhaité nommer le globe de l’homme moyen, parce que la globalisation n’est que trop réelle : il me semble que nous ne sommes pas seulement tous concernés par les désastres en cours ; nous y sommes de surcroît directement impliqués, ces désastres, nous les avons créés et les créons autant que nous les subissons. Ce texte écrit il y a près de six mois (...)