Ateliers d’artistes

Ateliers d’Artistes

  • Alain Sagault
  • LE GLOBE DE L’HOMME MOYEN
  • Sylvie DAMBRINE

Articles les plus récents

  • UN FRANÇAIS EXEMPLAIRE

    5 juin 2010
    Pour faire patienter les très éventuels lecteurs impatients de voir débouler avec le fracas habituel la vingt-troisième livraison des Remarques en passant, je leur livre, comme on lancerait un steak à un lion affamé pour échapper au moins provisoirement à ses crocs, l’amuse-gueule que voici, assez succulent à mon goût et qui me rappelle irrésistiblement la bonne vieille histoire de l’arroseur arrosé… LANGUE (mauvaise) Le français (c’est de notre langue que je parle, non (...)
  • LES ROSES ONT DES ÉPINES

    22 mai 2010
    Il est des moments où l’on n’a plus envie d’argumenter, tant l’évidence semble devoir s’imposer d’elle-même… Pour ceux de mes lecteurs, peu nombreux j’ose l’espérer, qui croiraient encore à la grotesque fable de la mondialisation heureuse, je me contenterai donc cette fois-ci de proposer un court article du Canard Enchaîné du 5 mai dernier, plus parlant – j’allais dire plus criant ! – que toutes les démonstrations théoriques. Je peux accepter de vivre dans un monde (...)
  • LA POLITIQUE, UN RÉALISME ILLUSOIRE : POUR UN RETOUR DE LA MORALE

    23 avril 2010
    Voici ma tentative de réponse au texte de Jean Klépal posté sur ce globe il y a huit jours. Je dis bien tentative, n’ayant évidemment pas la ridicule prétention de clore d’entrée un débat aussi essentiel… LA POLITIQUE, UN RÉALISME ILLUSOIRE : POUR UN RETOUR DE LA MORALE
    REPARTIR DE ZÉRO : RETOUR À LA CASE DÉPART L’état des lieux proposé par Jean Klépal rappelle utilement un certain nombre de réalités, à commencer par l’incapacité récurrente de la pensée dite de (...)
  • LA GAUCHE, UNE ILLUSION POÉTIQUE ?

    15 avril 2010
    Mon ami Klépal a écrit il y a quelques mois le très intéressant texte que je livre ci-dessous à mes lecteurs. J’ai tenté à l’époque de poursuivre sa réflexion dans une réponse que je posterai sur ce blog dans quelques jours.
    LA GAUCHE, UNE ILLUSION POÉTIQUE ?
    Quand vous êtes dans la merde jusqu’au cou, Il ne reste plus qu’à chanter. (Samuel Beckett)
    Banderoles, slogans et défilés comme des chanteries désespérées. Que reste-t-il d’autre ? De temps en temps un (...)
  • REMARQUES EN PASSANT 22

    26 mars 2010
    Après relecture, j’ai corrigé quelques erreurs et achevé d’écrire l’entrée MODE, qui restait inachevée à mon insu et pas du tout de mon plein gré… Que mes lecteurs n’hésitent pas à me signaler mes erreurs !
    Être dans l’actualité sans en devenir prisonnier, vivre au présent sans renier le passé ni oublier l’avenir, témoigner d’un vécu sans s’y enfermer, c’est ce que j’aimerais arriver à faire dans ce globe d’un homme moyen. Autant l’avouer, je me sens loin de compte, et j’hésite (...)
  • ANIMALITÉ

    19 mars 2010
    ANIMALITÉ J’ai éprouvé le besoin de répondre à un passage publié le 18 mars par Jean-François Kahn dans son blog, parce qu’il me semble entretenir plus ou moins involontairement une confusion particulièrement grave sur la nature de l’espèce humaine. Jean-François Kahn écrit en effet ce qui suit : « Sur l’animal en nous En lisant certaines réactions suscitées par l’émission télévisée « Le jeu de la mort », je songeais au plaisir que prend le plus adorable (...)
  • POÉSIE, QUAND TU NOUS TIENS !

    23 février 2010
    Marseille, la Vieille Charité, novembre 2009. J’accompagne des amis à une étrange soirée psychanalytico-poétique, manifestement réservée à une élite d’intellectuels tourmentés – notamment par le démon de midi. Ambiance solennelle. Quelques ecclésiastiques freudo-lacaniens de haut rang se sont réunis pour procéder à la canonisation d’un pauvre vieux poète anonyme qui manifestement n’en demande pas tant, et dont la modestie va jusqu’à bredouiller (...)
  • IL FAUT VIVRE AVEC SON TEMPS

    8 février 2010
    Il faut vivre avec son temps, nous serine-t-on. J’en avais fait le titre de la courte nouvelle qui suit, écrite il y a cinq ans, en espérant sans trop y croire que nous ferions mentir le proverbe et qu’elle n’aurait jamais lieu d’être publiée… Hélas, c’est le moment ou jamais ! D’autant plus que, pardon de cette confidence intime très people, c’est aujourd’hui l’anniversaire de ma tendre épouse.
    IL FAUT VIVRE AVEC SON TEMPS
    Il est plein d’attentions depuis quelque (...)
  • DÉFORMATION CONTINUE

    4 février 2010
    Je viens de recevoir d’un mien ami, qui appartient encore au mammouth où j’ai sévi dans une autre vie, et qui y exerce ce que les initiés appellent pompeusement de hautes fonctions, le courrier suivant. Cet inspecteur des travaux infinis étant sujet à d’imprévisibles accès d’espièglerie, je n’arrive pas à décider s’il plaisante ou s’il s’agit d’un document authentique d’où pour une fois la langue de bois serait bannie au profit de la vérité toute nue. Je compte sur mes fidèles (...)
  • PRINCIPE DE PRÉCAUTION

    19 janvier 2010
    On n’est jamais trop prudent. Tout en espérant que Roselyne Bachelot aura donc à cœur de se faire injecter pour plus de sûreté les quelques dizaines de millions de doses vaccinales qu’elle n’a pu écouler du fait des tendances suicidaires d’une population française décidément aussi incorrigible qu’irresponsable, je relaie l’avis suivant, dont mes lecteurs comprendront sûrement combien il est urgent. Je ne saurais trop les encourager à méditer cet exemple et à en prendre de la (...)

  • page précédente
  • page suivante

Derniers commentaires

  • Alain Sagault : Une fausse manÅ“uvre avait supprimé la fin de ma réponse au commentaire (…)
  • Alain Sagault : La cuvée Klépal 2020 n’est pas mal non plus ! Du bouquet, de la (…)
  • Alain Sagault : Et merci à toi de ce commentaire, qui illumine ce blogue effectivement un (…)
  • Alain Sagault : Merci de ce message qui me prouve une fois encore qu’aujourd’hui est (…)
  • Alain Sagault : L’auteur de ce message me l’avait envoyé directement, ne parvenant (…)
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2006 - 2025 Ateliers d’artistes
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0

SPIP
Notre site est actuellement en cours de rénovation. Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.