-
29 octobre 2010
Tel était le titre d’un texte que je publiais le 3 décembre 1995, il y a quinze ans… Dans ma naïveté, je croyais encore à une possible prise de conscience des prétendues élites qui ont fait de notre démocratie, la ci-devant république française, une oligarchie mafieuse. Ce point mis à part, je ne vois malheureusement pas une virgule à changer dans ce texte qui devrait appartenir au passé mais reste plus que jamais d’actualité… Et si on écrivait tout haut ce que beaucoup (...)
-
14 octobre 2010
« CASSE-TOI, PAUVRE CON ! » Sans le savoir, ni le vouloir, en proférant cette injure particulièrement indigne de son actuel statut, Nicolas Sarkozy lançait avec sa délicatesse coutumière un boomerang qui lui revient aujourd’hui furieusement dans les dents, et qui résumait prophétiquement d’avance pour l’histoire sa calamiteuse présidence tout entière. Car le message des citoyens qui défilent depuis quelques semaines, non seulement contre sa prétendue réforme des (...)
-
16 septembre 2010
Quelques citations de mise en bouche avant le plat de Résistance :
« C’est en gardant le silence alors qu’ils devraient protester que les hommes deviennent des lâches » Abraham Lincoln
« Quelle plaie que le sens politique quand il vient affaiblir le feu de la morale ! » Philippe Bilger, pour une fois bien inspiré
« Opprimer le peuple afin qu’il serve son seigneur, c’est comme s’arracher un morceau de chair pour s’en remplir la panse », disait (...)
-
21 août 2010
Il serait tout de même temps que je fasse part à mes lecteurs de toile de la parution de ces deux livres, créés en étroite et très amicale collaboration avec Jean Klépal, et qui sont disponibles depuis déjà plus de trois mois ! Pour les éventuels amateurs, je joins les avis de parution avec le bon de souscription…
RIEN
Jean Klépal – Alain Sagault Après À Hue et à Dia, déjà publié chez Gros Textes, où ils échangeaient sur l’ordre et les désordres auxquels ils se (...)
-
18 août 2010
Profondément écœuré par les sordides tentatives d’un pouvoir aux abois pour étouffer les innombrables casseroles qui lui collent au cul, j’ai pris quelques vacances. On ne peut pas toujours se pincer les narines, j’avais besoin de prendre l’air, de vivre et d’aimer. D’autres ont su dire tout ce qu’il y avait à dire de l’effarante perversion des "élites" actuelles. Merci donc à ce qui reste de presse libre au sein des médias chloroformés d’un pays qui n’en finit plus de se (...)
-
14 juillet 2010
J’avais espéré être le premier à remettre au procureur Courroye la particule qu’il mérite, le premier à lui conférer une noblesse dont le moins qu’on puisse dire est que son zèle si particulier ne l’a pas volée : Courroye de Transmission, ça vous a de l’allure, ça sonne les Croisades ! Las, ma paresse naturelle et ma tendance à vouloir prendre un minimum de recul m’ont privé de la primeur officielle de ce jeu de mots certes un peu facile, mais que (...)
-
8 juillet 2010
"Ce chien, c’est vous, c’est moi, c’est nous tous. Jusqu’alors nous avons parlé, nous nous sommes exprimés sur de multiples sujets sans nous faire véritablement entendre. C’est pourquoi, il faut à présent hausser le ton. Oui, je crois que le temps du hurlement est venu." Jose Saramago, Le Monde des Livres, 23 novembre 2006
J’aurais voulu vous parler d’une de mes dernières trouvailles, un délicieux petit conte, « Les Epreuves d’Amour (...)
-
26 juin 2010
Jean-Luc Hees et son exécuteur des basses œuvres Philippe Val, ces parangons de vertu outragée, ont décidé de nous priver des fausses notes insupportables aux gens de goût de leur espèce que sont les chroniques de Stéphane Guillon et Didier Porte. D’abord, c’est évident, dans la tranche horaire politique, il faut être sérieux. Et puis, qu’est-ce que c’est que cette idée de vouloir être drôle sur le dos de gens qui ne le sont pas ? Car, et c’est bien (...)
-
24 juin 2010
On a les appels qu’on peut. Pas étonnant que les français plébiscitent avec 70 ans de retard l’appel auquel ils sont restés sourds à l’époque : les appels d’aujourd’hui volent si bas que même à des citoyens assoupis devant leur télé il vient des envies d’entrer en résistance… Il est en revanche quelque chose à quoi je ne saurais résister : c’est au plaisir de citer à nouveau le vibrant appel du 7 juin du chef d’escadrille Chatel : « Ce qui est important aujourd’hui, (...)
-
11 juin 2010
MINISTRE ? SINISTRE ! Luc Chatel n’est pas seulement ministre de l’Éducation nationale, il est porte-parole du gouvernement, autrement dit titulaire de l’inexistant, mais d’autant plus présent, Ministère à l’Éducation du peuple et à la Propagande. Je n’exagère pas. Dans le torrent d’eau tiède ronronnante émis sur France-Inter le 7 juin par l’organe doucereux de ce communicant chevronné, j’ai vu soudain luire cette incroyable perle de (...)