-
4 juillet 2014
« Quel peuple rend l’amour qu’on lui donne, sinon à qui le trompe et le flagorne, et ne le méritant pas n’en est que plus aimé ? » André Suarès, Lord Spleen en Cornouailles Je cultive mon jardin. Les roses ont des épines, mais leurs fleurs et leur parfum me sont raisons de vivre et d’espérer. Pour autant, même contre elle, on est de son époque. Il faut donc bien la vivre, aussi, jusque dans ses cloaques. Et Dieu sait que les égouts de ce temps ne sentent (...)
-
19 juin 2014
Juste avant l’orage © Sagault 2014 « Nous sommes entrés dans l’âge des conséquences », remarquait Winston Churchill. Qui disait par ailleurs d’un capitaine de cavalerie qu’il était si bête que même ses camarades s’en étaient aperçus…
Des capitaines de cavalerie, le monde politique actuel en regorge, à commencer par l’actuel président, digne aboutissement d’une lignée de politiciens tarés qui suffit à elle seule à déconsidérer le désastreux régime présidentiel de la Ve (...)
-
19 mai 2014
Que vous votiez ou non aux élections européennes, je vous invite instamment à lire les textes de Suarès qui suivent. Outre leur caractère réellement prophétique, ils sont une fête pour l’esprit et une formidable leçon de vraie vie, y compris de vie européenne bien comprise ! Cette chronique complète celle qui précède, VIVRE ET VOTER COMME DES PORCS, et vise avec elle à distinguer ce qu’est la prétendue Union européenne d’aujourd’hui et ce qu’elle pourrait être, à la lumière des (...)
-
19 mai 2014
Cette chronique est en lien direct avec la suivante, et toutes deux visent à distinguer ce qu’est la prétendue Union européenne d’aujourd’hui et ce qu’elle pourrait être, à la lumière des écrits d’un précurseur, André Suarès, authentique européen bien avant l’heure.
Saut de ligne d’un centimètre « Même si l’on se propose de substituer un monde à un autre, c’est le premier point de conserver tout ce qui peut être sauvé de tout ce qu’on détruit. Tant que la maison (...)
-
21 mars 2014
Je ne taquine que rarement la muse érotique, préférant dans ce domaine la réalité à la fiction, et considérant que l’intimité sied au sexe, ce qui, à en juger par l’impudeur systématique actuellement en vigueur, fait tout autant de moi un dinosaure que mon rejet catégorique de la cuisine moléculaire et des fractales mises à toutes les sauces. Mais un événement crapoteux récemment survenu dans les hautes sphères du pouvoir me pousse à prendre position de missionnaire en (...)
-
15 mars 2014
Debbie Robertson et moi-même, nous présenterons mardi 18 mars 2014 à 18 h, à la Médiathèque de Barcelonnette, "UBAYE, VALLÉE OUVERTE", un livre bilingue qui réunit quelques-uns des textes que lnous a inspirés la Vallée, traduits par nos soins dans nos langues respectives, et accompagnés de 20 des aquarelles à travers lesquelles j’évoque ma vision des atmosphères de montagne. Pour en savoir plus et peut-être nous accompagner dans nos promenades autour de cette Ubaye si justement (...)
-
10 mars 2014
Sagault has been practicing writing since he has been able to write and theatre for the last thirty years. He created in 1983 the first fully improvised one-man-show, Les Mille et une Nuits du Tarot, ou le jeu du hasard, performed more than 100 times in Paris and all around France. One of his short plays, Far finta, was created in La Ferme-Théâtre à Besançon on august 2001 by André Mairal. From 1982 to 1988, he created and animated for the C.N.E.D. (Centre National (...)
-
2 février 2014
VIVRE LA PEINTURE, proclamais-je dans ma dernière intervention sur ce blog. S’il est quelqu’un qui vit la peinture au sens où je l’entends, c’est bien mon ami Renzulli, qui fut aussi mon maître quand je décidai il y a 23 ans de vivre la peinture (ne pas confondre avec « vivre de la peinture », même si ces deux recherches ne sont pas forcément incompatibles).
Le hasard, c’est ce qui devait arriver… Les beaux hasards vénitiens ont encore fait jouer leurs délicats ressorts (...)
-
6 janvier 2014
Le hasard fait bien les choses : c’est le 6 janvier que je me décide enfin à apporter ma contribution à l’épiphanie du regard sur la peinture et plus généralement sur l’art proposée le 17 décembre par Jean Klépal sur son blog, « Épistoles improbables » sous le titre « REGARDER LA PEINTURE », à la suite de notre intervention au Musée-Muséum de Gap autour de la « lecture d’œuvre ». J’éprouve le besoin de rappeler que le mot « Épiphanie » est d’origine (...)
-
20 décembre 2013
Llen vers mon "Blog" le "Globe de l’Homme Moyen"