-
17 février 2011
Devant l’ahurissante succession de scandales où barbotent l’actuel président de la république et son gouvernement, devant leurs innombrables atteintes à la liberté, à l’égalité et à la fraternité, il est temps de rappeler qu’un pouvoir trahissant à la fois ses promesses, les citoyens et la Constitution perd par là même toute légitimité, se mettant de lui-même au ban de la nation. QUATRE ANS, ÇA SUFFIT ! Ce président sans honneur déshonore la France. Ce (...)
-
31 janvier 2011
LES CALENDRIERS DE SAGAULT
Depuis 2008, j’ai créé chaque année un calendrier mural présentant, regroupées autour d’un thème, des reproductions de quelques aquarelles récentes, qui peuvent être découvertes en musique ci-dessous. Ces calendriers de format 26 x 32 cm retracent ainsi au fil des mois l’évolution de mon travail. J’ai voulu que les éventuels amateurs puissent désormais choisir entre les 4 calendriers actuellement disponibles pour obtenir le leur, à (...)
-
31 janvier 2011
LES CALENDRIERS DE SAGAULT
Depuis 2008, j’ai créé chaque année un calendrier mural présentant, regroupées autour d’un thème, des reproductions de quelques aquarelles récentes, qui peuvent être découvertes en musique ci-dessous. Ces calendriers de format 26 x 32 cm retracent ainsi au fil des mois l’évolution de mon travail. J’ai voulu que les éventuels amateurs puissent désormais choisir entre les 7 calenriers actuellement disponibles pour obtenir le leur, à l’année et au mois (...)
-
24 janvier 2011
COMPLICITÉ Contrairement à ce que j’entends dire un peu partout, si les partis français de pouvoir ont soutenu Ben Ali jusqu’au bout, ce n’est pas seulement par peur d’un hypothétique islamisme radical, loin de là. C’est d’abord parce que ces partis sont ceux des hommes de pouvoir, et qu’en tout temps, en tout lieu, les hommes de pouvoir préfèrent le pouvoir en place au peuple en mouvement. L’islamisme est un alibi trop commode pour (...)
-
17 janvier 2011
L’actualité a parfois du mal à passer. Des événements encore en cours m’inspirent cette Remarque en passant, modeste mise en bouche en vue de la vingt-quatrième livraison… Plus que jamais s’applique à l’actuel président de la chose publique et à son gouvernement de fantoches cette phrase d’Adolphe Thiers : « La France doit redouter également les gens qui ne sont capables de rien et ceux qui sont capables de tout. » D’ordinaire, on appartient à (...)
-
4 janvier 2011
Bonne année !
Je nous souhaite à tous d’arrêter de courir partout comme des canards sans tête à la recherche de je ne sais quelle inhumaine efficacité, en quête de je ne sais quelle creuse réussite, pour redécouvrir l’infini bonheur du temps perdu, du farniente, de la paresse créatrice et des rêveries fécondes. La politique, c’est aussi de refuser de marcher au pas, y compris au pas de course, pour prendre ce temps de vivre qui seul donne un sens à notre vie. Prenons ou reprenons (...)
-
12 décembre 2010
En attendant les Remarques en passant 24, deux petits amuse-gueules sur des sujets d’autant moins drôles que l’opinion publique ne semble pas en prendre la véritable mesure… ASSERMENTÉS Je n’ai absolument rien contre les policiers tant qu’ils sont au service de l’intérêt général et de la société et se refusent à mettre le pouvoir que nous leur conférons au service d’intérêts particuliers, que ce soient les leurs ou ceux d’un gouvernement abusant du (...)
-
9 décembre 2010
J’avais écrit ce texte, qui a pas mal circulé à l’époque, lors des grèves de 2003, et de l’apparition de cette saloperie libérale qu’est le service minimum. J’ai beau faire, je ne lui trouve pas une ride. J’espère qu’on me pardonnera de rappeler quelques évidences que la communication (entendez la propagande) libérale et l’absence de bon sens si répandue aujourd’hui ont complètement occultées depuis quelques années.
LA GRÈVE, VOUS LUI DEVEZ TOUT… Je (...)
-
25 novembre 2010
Trop pris par la préparation de ma contribution à cette exposition, j’ai oublié de l’annoncer sur le globe de l’homme moyen, ce qui est tout de même un comble. C’est sûrement la faute à qui vous savez ! Vous trouverez ci-dessous tous les éléments utiles. La collection d’estampes japonaises exposées pour la première fois par le Musée est absolument remarquable, tout comme les salles consacrées à ses collections ornithologiques.
_
_
-
17 novembre 2010
Avant de reprendre dans l’ordre chronologique quelques écrits déjà anciens qu’il me semble utile dans le contexte actuel de publier à nouveau, parce qu’ils montrent combien le cancer qui nous ronge était déjà présent il y a des années et combien il s’est aggravé, portant ses métastases dans tous les domaines de notre vie, un coup de chapeau rapide à nos gouvernants, qui depuis quelque temps, avec le dévouement qui les caractérise, ont réussi à se surpasser pour établir de nouveaux (...)